Le site e-commerce

Vous pensez que le commerce électronique est un moyen de gagner beaucoup d’argent sans travailler? En réalité, c’est une perception erronée créée par les médias. En pratique, le commerce électronique est avant tout un magasin et nécessite un travail comparable à celui d’un magasin physique: relations avec les fournisseurs, marketing, relation client, logistique, etc.  

Par ailleurs, bien que le marché du commerce électronique soit en pleine croissance, et un nouveau site e-commerce est lancé tous les jours très peu survivent.

Pour cette raison contrairement à ce à quoi vous pourriez vous attendre, sur cette page, nous ne commencerons pas par vous dire que tout le monde devient riche avec un site e-commerce. Au lieu de cela, nous préférons une approche plus sincère, en vous disant tout de suite que, bien que le marché du commerce électronique soit en pleine croissance, et un nouveau commerce électronique est lancé tous les jours très peu survivent. Pour cette raison, nous souhaitons vous mettre en garde contre une série de scénarios dans lesquels la création d’un nouveau site e-commerce n’est PAS une bonne idée. Nous ne voulons pas de clients mécontents qui nous disent « le site est beau mais je ne vends rien ».

Quand un site e-commerce est un échec

Vous avez un magasin physique, vous vendez des produits que vous ne produisez pas (vous êtes un détaillant), les affaires vont bien et vous décidez de vendre les mêmes produits en ligne également. Un exemple typique est le magasin de chaussures qui décide de vendre en ligne aussi. Votre succès dans le magasin physique repose presque certainement sur des éléments uniques que vous perdrez dans la version en ligne. Par exemple, en vente hors ligne, vous pourriez réussir grâce à la convivialité des commandes dans votre magasin, grâce à l’emplacement du magasin (par exemple dans la ville), grâce au manque de concurrents dans un rayon de 5 km, grâce au prix le plus bas par rapport aux concurrents de votre région, grâce aux heures d’ouverture, grâce à la grande offre de votre magasin, etc. Tous les avantages précédents que vous perdrez en ligne, car vous rencontrerez une concurrence qui ne se limite pas à votre région, votre quartier, votre ville, mais au monde entier. En ligne, il y aura sûrement un magasin plus équipé que le vôtre (Zalando), avec des prix plus bas (Zalando) et des frais de livraison gratuits (Zalando). Vous n’espérez réussir que si, malgré cela, vous pouvez faire en sorte que votre offre soit perçue comme unique grâce à d’autres facteurs.

Rivaliser avec des entreprises de commerce électronique établies telles que Zalando, ePRICE, IBS, etc. Pour une petite o moyenne entreprise, il est impensable de rivaliser directement avec des géants déjà établis dans le domaine du commerce électronique.Vous devez partir d’un créneau.

Comme nous venons de le dire dans le point précédent vous devez partir d’un créneau du marché. Mais dans la choix du créneau il faut faire bien attention à tenir compte des détails pratiques et des particularités du commerce en ligne.

Quelques exemples de mauvaise créneau

Vous avez une boutique de souvenirs que vous fabriquez et vendez aux touristes et vous voulez aussi les vendre en ligne. L’erreur dans ce cas est de penser que l’expérience d’achat est la même. En fait, lorsque vous achetez un souvenir dans un lieu touristique, vous achetez rarement l’article, mais le plus souvent, vous achetez le « souvenir » et l’émotion. Toutes choses qu’il n’est pas possible de mettre en ligne.

Vous souhaitez vendre un produit en ligne dont le flux d’achat «typique» n’inclut pas une recherche Internet. Par exemple, le shampoing contre les poux n’est pas acheté en ligne. Si une mère a besoin d’un shampoing contre les poux pour son enfant, elle le voudra immédiatement, puis elle ira à la pharmacie la plus proche et achètera le premier produit offert par le pharmacien.

Vous décidez de vendre des pièces de rechange pour voitures et de vendre de petits articles peu coûteux et faciles à expédier, tels que des ampoules électriques, des essuie-glaces, de l’huile moteur, des bougies d’allumage, etc. En pratique, le marché est déjà encombré et même les supermarchés vendent ce type de produits, alors qui les achèterait en ligne? Le créneau le plus approprié serait plutôt la vente de pièces de rechange coûteuses telles que des kits d’embrayage, des courroies de transmission, peut-être spécifiques à des voitures très populaires. Dans ce cas, le commerce électronique devrait être accompagné de didacticiels vidéo indiquant à chaque produit comment le remplacer. La niche que l’on essaierait de conquérir est celle de l’amateur qui veut économiser avec le bricolage.

Encore, ouvrir un e-commerce n’a aucun sens si vous n’avez pas déjà vérifié tous les aspects fiscaux auprès de votre comptable, vous constaterez peut-être que les coûts de vente de « confitures maison » sont bien supérieurs au bénéfice que vous pouvez espérer obtenir. N’oubliez pas que le coût pour qu’une agence Web développe le site de commerce électronique est le moins élevé des frais engagés pour démarrer une activité en ligne. Les principaux coûts sont les suivants: taxes, logistique (entrepôt, expédition, etc.), publicité.

Si votre idée tombe dans l’un des cas ci-dessus, vous devriez peut-être réfléchir à nouveau. Sachez que le commerce électronique n’est qu’un moyen de gagner de l’argent sur Internet. L’utilisation du Web en tant que canal de vente pour toutes les activités dans le domaine des services tels que les comptables, les avocats, les notaires, les artisans (plombiers, électriciens, charpentiers), les chirurgiens, les gymnases, etc. constitue un autre revenu important. Dans ces cas, le site Web constitue un canal supplémentaire pour recevoir des demandes de devis et dans ce cas, un site vitrine est plus indiqué.

Sinon, si quelque chose rend votre expérience produit / vente unique ou la fait percevoir comme unique …

PAS D'ACOMPTE AVANT DE VOIR LE SITE EN LIGNE

Notre offre site e-commerce

Notre offre « site e-commerce » comprend tout ce qui est déjà prévu dans l’offre du site vitrine (que nous vous conseillons de consulter en détail) et bien plus encore…

Un nom de domain .com

Commençons par le deuxième nom de domaine enregistré à nos frais pour vous, le domaine .com qui, comme il est évident, est le plus adapté au commerce électronique. Ceci en plus du domaine .ch toujours inclus dans le prix de notre offre. Vous avez le choix de pointer les deux adresses vers le même site ou de les utiliser différemment. Nous n’offrons pas le mini hébergement de 1 Giga, fourni pour les sites vitrines, qui ne seraient pas suffisants pour un e-commerce, mais nous déciderons ensemble de l’hébergement qui vous convient le mieux.

 

Template professional

Encore l’achat et installation de un template professional de votre choix inclus dans le prix de notre offre. Voir ici ou ici pour un exemple.

Pourquoi un template professional? Dans la vent à la fois en ligne et hors ligne, il est important de présenter les produits de la meilleure façon possible. Dans le magasin physique, cela se fait en organisant physiquement les marchandises et en prenant soin des vitrines et des pièces disponibles. De même, lors de la vente en ligne, l’exposition et le design doivent être particulièrement soignés pour attirer les utilisateurs et donner un aspect professionnel au site qui inspire la confiance et invite à l’achat. Pour obtenir ce but, rien de mieux qu’un modèle professionnel spécialement conçu pour l’e-commerce.

Formation à l’utilisation de WooCommerce

Pour votre e-commerce nous vous recommandons l’utilisation de WooCommerce. WooCommerce est le plugin pour créer un site de commerce électronique sur WordPress. C’est le bon outil à la fois pour les petites entreprises qui n’ont pas un nombre trop élevé de produits et pour les grandes entreprises qui inscrivent une vaste gamme de produits dans leur catalogue et qui ont en commun le désir de créer des boutiques en ligne. Nous fournissons l’installation et la configuration de base, l’installation et l’explications des plugins principales. Encore nous allons vous expliquer comment insérer articles et catégorie, et comment effectuer la mise à jour et la sauvegarde de la base de donné.

Contenu initial

Dans un magasin physique le vendeur est toujours disponible (ou du moins devrait l’être) pour conseiller et répondre à toutes les questions des acheteurs. Les mêmes activités doivent également être effectuées en ligne, mais dans ce cas, on veillera tout particulièrement à que la description des produits soit la plus complète possible, avec des images de bonne qualité du produit. La description doit fournir toutes les informations que l’acheteur potentiel peut souhaiter demander. La rédaction de textes complets et exhaustifs doit être effectuée par des personnes compétentes dans le domaine des produits vendus, des personnes qui connaissent les intérêts des clients et ce qu’ils recherchent. Prenons un exemple: qui est le mieux placé pour rédiger les textes des produits d’un commerce électronique vendant des selles et des accessoires d’équitation? une agence Web ou un propriétaire de magasin avec 10 ans d’expérience dans le domaine de l’équitation? Il est supposé que la personne la mieux adaptée est le propriétaire, car il a plus d’expérience des produits vendus.

Conseils sur le référencement naturel et campagnes publicitaires Google Adwords

Mais comme nous l’avons déjà écrit, pour avoir un site Web réussi, il est nécessaire que soit trouvé facilement sur Google. Avec les textes rédigés par un personnel compétent et expérimenté, vous pouvez convaincre l’utilisateur d’acheter, mais pour le trouver sur Google, il est nécessaire d’écrire les textes des produits en veillant au respect de toute une série de dispositifs techniques et de directives établies par Google lui-même.  Nous pourrions alors penser à fournir à l’agence Web les connaissances du secteur et à lui laisser rédiger le contenu du site, mais malheureusement, suivre cette voie prendrait trop de temps. De l’autre côté, il est plus pratique de fournir au client de commerce électronique une connaissance minimale du référencement naturel afin qu’il puisse être autonome dans la rédaction de textes pour le site. Pour cette raison, notre approche comprend deux phases: La première phase consiste à réaliser la structure de commerce électronique de manière à ce qu’elle soit fonctionnelle à la vente et de telle sorte que la structure de commerce électronique respecte les directives de Google et qu’elle soit « SEO friendly ». La deuxième phase consiste en un cours qui explique le fonctionnement de la gestion du commerce électronique et explique spécifiquement comment insérer des produits, en prenant soin de rédiger des textes optimisés pour les moteurs de recherche. Enfin, nous parlerons de la possibilité de faire de la publicité dans le moteur de recherche lui-même grâce à Google Adwords.

Grâce à notre offre, votre site commence avec toutes les promesses de bien faire, mais vous devez posséder un préalable simple mais fondamental si vous voulez que votre commerce électronique soit un succès: vous devez avoir le temps et le désir de vous consacrer à la gestion de votre e-commerce, si ce n’est pas directement vous, un employé avec les bonnes attitudes et compétences.

Si c’est votre cas commandez votre site e-commerce

PAS D'ACOMPTE AVANT DE VOIR LE SITE EN LIGNE